mardi 9 août 2016

Le 05 août : une journée un peu particulière aujourd’hui car c’est l’anniv de Yoann et nous ne serons pas avec lui pour le fêter. Nous buvons ce soir une vodka-pomme à ses 19 étés.

Belles pistes roulantes durant cette chaude journée (34°C), mais aussi beaucoup de poussière. Nous rejoignons le nord-ouest, Ulaangom (49°58.9210’N – 92°3.8652’E), pour un ultime parcours dans les montagnes de l’Altaï car nous vivons nos derniers jours en Mongolie.

Un peu de culture : Ulaangoom (sable rouge) est une ville de 26000 habitants, capitale de l’aïmag Uvs (qui signifie « herbe »). Cet aïmag est un désert semi-aride caractérisé par des paysages variés et de nombreux lacs dont le plus grand, l’Uvs Nuur, constitue une véritable mer intérieure. La principale curiosité de cet Uvs ce sont les sommets  jumeaux : Kharkhiraa Uul (4 037 m) et Türgen Uul (3 965 m), où abondent glaciers, torrents et plateaux verdoyants.

Le 04 août : après avoir suivi une piste bien marquée sur la carte russe, nous faisons du hors piste dans les dunes pour aller au lac Bayan (48°30.1161’N – 95°26.2439’E) : de belles descentes et montées dans le sable. Domi me valide ma qualif sable ! Fin d’après-midi à se baigner (l’eau est bonne), sieste au soleil et préparation de pain car nous n’en n’avons plus.

Le 03 août : nous partons dans la matinée pour une deuxième source (48°14.0951’N – 95°413598’E) à une dizaine de kilomètres. La piste commence par une descente dans la rivière, sur 1 km, puis des pistes très roulantes avec des paysages extraordinaires et variés.

Nous faisons quelques provisions (limitées car l’épicerie n’est pas très achalandée) et le plein de carburant dans un petit village.

Nous finissons l’après-midi à sortir le Toy d’un mauvais pas lors d’un passage à gué avec quelques sables mouvants… PS : ce que Domi ne vous dit pas c’est qu’il n’avait pas enclenché la boîte 4x4, donc dans des sables mouvants ça ne le fait pas trop !!!

Superbe bivouac dans les dunes après une fin de journée laborieuse.

Le 02 août : départ pour la traversée d’un petit erg qui borde le lac Khar pour aller sur la deuxième source, ce sera sans succès car nous ne pourrons pas franchir la dernière partie de l’erg après 5 kms parcourus dans les dunes.

Nous passerons par une arche avec un col à 2800 m et nous déplanterons encore une fois un autochtone !

Nous arrivons en fin de journée aux sources Mukhard (48°12.5801’N – 95°56.7066’N) : un amphithéâtre de sable et de verdure, c’est grandiose !

Bivouac au bord de la rivière, il y a deux ou trois familles de mongols qui campent à proximité.

Le 01 août : lever 8h30, au petit déj nous sommes interpellés par deux mongols qui viennent demander de l’aide, ils ont ensablé leur véhicule ! Ils nous offrent une bouteille de vodka pour nous remercier, nous leur proposons de venir boire un verre  au déjeuner, ce qu’ils acceptent volontiers. Nous déjeunerons vers 15h30 après le départ des mongols qui sont attendus par des amis pour déguster la marmote, ils m’invitent à partager leur repas !

La pluie et le vent arrivent et seront présents pendant deux bonnes heures. Nous sommes impatients de voir nos amis, Cyril et Armony, que nous n’avons pas vus depuis 12 jours, ils devraient arriver dans la soirée.

En désespoir de cause nous décidons de diner vers 20h car nos amis ne sont pas là… Enfin nous apercevons l’Ivéco au sommet d’une dune : il est 21h00 ! C’est le plaisir des retrouvailles ; nous échangeons sur les aventures des uns et des autres de ces derniers jours, autour de quelques verres de volka !!! Eh oui encore…..

1. L'amphithéâtre des sources Mukhard....c'est juste un truc de ouf....comme beaucoup d'endroits c'est vrai mais impressionnant.

1. Nous avons vraiment beaucoup aimé la Mongolie, pour ces paysages a couper le souffle! Les sources Mukhard sont exceptionnelles de beauté, nous avons bivouaqué à proximité et sommes descendus dans le lit de la rivière le lendemain pour repartir... c'est énorme ;-)))
      Bisous Domi Véro & Chips

2. quel beau voyage !!!Hier soir moi aussi j'ai voyagé à travers le récit de Domi et Vero c'etait comme si j'y etait,
    merci a eux de nous faire partager cela grace à ce fabuleux blog.