samedi 9 juillet 2016


Le 03 juillet : visite du monastère d’Amarbayasgalant, dont le nom signifie « monastère de la félicité tranquille », se situe près de la rivière Selenge au pied du mont Burenkham. C’est l’un des trois plus importants monastères boudhique de Mongolie. C’est aussi l’ensemble architectural le mieux conservé du pays. Il fut édifié entre 1727 et 1737 par l’empereur mandchou Yongzheng, et dédié au légendaire sculpteur boudhiste mongol Zanabazar, dont la dépouille momifiée fut transférée au monastère en 1779. De nos jours, une trentaine de moines vivent dans le monastère, qui en accueillait plus de 2000 en 1936.
 


Le 02 juillet : la nuit a été perturbée par des moucherons qui nous châtouillaient et nous piquaient, mais cela m’a permis de voir le magnifique lever de soleil. J’ai regardé ma montre à cet instant et il était 2h20. Nous trouvions que la période nocturne était courte, c’est confirmé !
Au petit déjeuner, un berger à cheval vient nous saluer. Il possède 800 moutons. Il accepte de poser pour la photo. Le moment restera bref car une fois de plus la barrière de la langue nous rattrape.








8h20, déjà 21°C : départ pour avaler les 60 derniers kilomètres de goudron russe. Depuis Oulan Oudé, la frontière n’est que administrative. Le peuple mongol est bien là, avec ses bergers à cheval, l’architecture caractéristique de leurs bâtiments et les visages typés mongols. Pendant que vous sombriez dans les bras de morphée, nous étions avec les autorités russes et mongoles entre coups de tampons sur les passeports, ouverture du « gros » et mini-fouille, un peu d’anglais et quelques mots de français. Nous avons eu droit à la « désinfection des roues » en passant en mongolie pour 100 roubles (soit env 2500 tugriks). Nous avons également du prendre une assurance pour le véhicule : 400 roubles ou 10000 tugriks. 2h30 plus tard, à 11h50, le toy effectue ses premiers tours de roue sur le sol mongol. De grands espaces vallonés se dessinent sous nos yeux émerveillés. Nous nous dirigeons vers le monastère d’Amarbayasgalant, que nous visiterons demain. Fatigués par la piste cassante de 30 kms qui mène au lieu de culte et qui finit la chaude journée, nous trouvons un bivouac près d’un cours d’eau qui nous permet de nous rafraîchir. Un autoctone, habitant Oulan Bator, nous accoste, admiratif du toy et de l’aménagement : « It’s very interesting ! » et échange quelques mots sur le monastère.
Le 1er juillet : départ avec regret du lac Baîkal. Ce lac se trouve en moyenne à une altitude de 450 mètres. Sur la route pour Oulan Oudé, nous passons un col à 1200m nous le sentons à la température qui chute de 30° à 24,5°C. Ces derniers jours, nous n’avions pas ressenti la chaleur, dû à l’influence du lac. Nous nous arrêtons à Oulan Oudé pour manger et reprendre un bain de foule dans un « supermarket » avant les grands espaces. Nous faisons un complément avant la Mongolie ayant lu qu’il n’y avait pas beaucoup de légumes. Les produits laitiers ne manqueront pas, il faut juste aimer le lait de Yack !!! Mais nous goûterons, c’est promis :-)
Nous trouvons une esplanade pour bivouaquer. Chips est contente car il y a plein de jouets : criquets, sauterelles.



      

1 commentaire:

  1. Félicitations pour le Blog. C'est super de suivre votre parcours et de voir que la petite famille va bien.Bises de nous 2 de Corse où c'est moins l'aventure.

    RépondreSupprimer