samedi 9 juillet 2016


Le 08 juillet : Au fur et à mesure des kilomètres, les paysages vallonés et verdoyants laissent place à des plaines arides, sablonneuses. Dalanzagdad où nous retrouvons Armony et Cyril. Durant le week-end, il y a les fêtes du Nadaam (qui signifie « jeux »). Deux jours de combats acharnés, de courses de chevaux et de concours d’archers. Le Naadam est aussi l’occasion pour les mongols de se retrouver en famille et entre amis. Nous sommes allés à la « maison de l’eau » pour la première fois faire le plein des réservoirs en arrivant à Mandalgovie, 500 Tugriks (0.25 Euro) pour 80 litres d’eau !!


Du 05 au 07 juillet : après nos démarches administratives et des emplêtes, nous allons de réparations en réparations sur le toy : pas très grave au début : le support de roue qu’il a fallu réajuster, un soufflet de rotule de barre de direction qui était mort ; puis beaucoup plus inquiétant : la marche arrière, puis la 5 et la 2 ce matin (non ce n’est pas le résultat du tiercé L) qui ont de grosses difficultés à passer. Nous allons de garage en garage, et de petit vendeur en petit vendeur (marché noir local) pour essayer de réparer. Domi pense que c’est l’émetteur d’embrayage (qui a bien vécu : 400 000 kms) qui n’en peut plus. A l’heure où j’écris, nous sommes chez un préparateur 4x4, les mécanos essaient de bidouiller le truc qui va bien car le toy n’est plus de première jeunesse et la pièce ne se fait plus (sauf spécialistes mais ici c’est compliqué, à moins d’y passer une semaine, mais ce n’est pas notre but). Le moral est dans les chaussettes, mais cela fait aussi partie de l’aventure. La pollution et la circulation, nous en avons notre compte et avons hâte de retrouver les grands espaces, ceux pour lesquels nous sommes venus. La suite au prochain épisode….

 
Chips est super gentille, elle s’adapte vraiment bien. Les croquettes diminuent lentement depuis le début du séjour, elle a l’air de reprendre de l’appétit depuis 2 jours. Elle n’a pas goûté aux croquettes de yack car elle est comme moi, elle est passé au mode « végétarien » !!! ;-)
Notre malheur s’est finalement bien terminé. L’équipe a réussi a identifié le problème : pour les connaisseurs, c’est la bague de pivot du levier de vitesse qui s’est dégradée et qui ne faisait plus son boulot. L 15h, nous partons enfin d’Oulan Bator pour les formations granitiques de Baga Gazriin Chuluu (1600m d’altitude). Nous apprécions le calme et la solitude.

Le 04 juillet : arrivée à Oulan Bator pour prolongation de nos visas. Nous dormons à l’Oasis café, qui est un lieu de rendez-vous des voyageurs de toute nationalité. C’est donc un lieu d’échange intéressant.


2 commentaires:

  1. Toujours incroyable ce Domi... même en vacances et au milieu de rien, il faut qu'il nous trouve un moyen de mettre les mains dans le cambouis... Ce qu'il faut reconnaître quand même, c'est que même à 10.000 bornes, il est toujours impeccable... gants en peau d'agneau, combinaison taillée sur mesure, concentré comme un tube de tomate... Bref... la Classe avec un grand C....



    Bisous à tous les deux... + gratouilles au Tigre des steppes

    Les Tarbais

    RépondreSupprimer
  2. Hello les Toyoteurs !

    et comment avez-vous résolu ce problème de boîte de vitesse ?
    vous n'en parlez pas dans les épisodes suivants ! :)

    Bises
    Peg et Arno

    RépondreSupprimer