lundi 27 juin 2016


Le 26 juin : nous sommes arrivés vers 10h à la concession Toyota d’Irkoutsk pour une petite révision du HJ61 : vidange, changement de filtre, divers points de graissage et petit tour sous le bestiau pour voir si tout est OK. Diagnostic il va bien, il s’est bien dégourdi les pattes pendant 9000 bornes et ne demande qu’à repartir gouter au sable et bourbiers de la Mongolie ;-)
Nous avons été pris en charge de suite par l’équique Toyota Irkoutsk. Nous les recommandons pour leur qualité de prestation. Nous les remercions pour leur accueil et leur diligence.






Sur les recommandations faites par nos amis d’Odos (encore merci Hugues) j’ai récupéré un petit flacon huile de vidange (10W40) pour le massage des jambes de Véro ;-)))
Nous avons retrouvé Armony et Cyril, avec qui nous allons partager quelques pistes autour du lac Baïkal les jours prochains.

dimanche 26 juin 2016

Bravo Christophe ! tu remportes la cagnotte à 1000 roubles Emoji

samedi 25 juin 2016

Le 25 juin :

Après 14 jours de conduite et 9000 kms nous nous sommes posés à Angarsk à une cinquantaine de kms d'Irkoutsk, notre base pour deux ou trois jours, afin de faire un peu de maintenance sur le  4X4, et recharger les batteries !! 
Ici, il fait globalement chaud entre 25 et 30° la journée. Le soleil est levé à 3h00 et se couche à 22h30, les nuits sont courtes, mais comme nous sommes dans le "gaz" après 8 à 10 heures de conduite on dort sans difficulté. Nous avons encore pris une heure dans la vue, ce qui nous fait à 6 si vous avez tout suivi !!!

Nous avons partagé le diner hier avec Alexandre car nous nous sommes arrêtés dans un motel, ce qui nous permet, dans certains cas, de pouvoir cuisiner dans une cuisine commune à l'établissement. Cela permet aussi d'échanger avec les locaux autour d'un verre de Vodka. Emoji




Les routes sont défoncées et la circulation est une véritable jungle, amateur du volant s'abstenir... Emoji 
Nous croisons beaucoup de voitures en panne sur le bas côté, mais on te rassure Guy, nous n'avons pas prêté le cric à Robert ! Emoji
Nous retrouvons demain dans la journée le couple de français avec qui nous avions échangé sur un forum, ils sont deux ou trois cents kms derrière nous. Nous avons testé quelques plats locaux mais vu notre excellente diction Russe nous avons quelques difficultés pour nous exprimer et bien sur comprendre ce qu'ils nous proposent !! Donc nous faisons au pifomètre et nous jouons beaucoup du guide "GPALEMO" du routard qui nous rend de bons services dans bon nombre de situations !!

Christophe, nous avons mis une option sur ce 4X4 pour notre futur  raid en Islande, qu'en penses-tu ? Cela reste entre nous car Eric et Sabrina pourraient faire une surenchère à notre insue ;-))))





Jeu des mille "Roubles" :

Qu'est-ce que cela représente pour vous ?







Le 24 juin : Vaches russes qui attendent le passage du bus ;-)

vendredi 24 juin 2016



Le 21 juin : fête de la musique en France et, pour nous, encore une bonne journée de roulage. Les routes étaient meilleures que ces derniers jours. Stop dans un motel à Abstakaye.


Le 22 juin : je trouve la route un peu longue, alors la journée je dors beaucoup, coincée entre le duvet et le bord du toit au 1er étage. Je sors le midi quand il n’y a pas de monde, et le soir.
Depuis 3 jours, j’aime bien car nous dormons au motel, je peux me dégourdir les pattes. Comme j’ai bien dormi la journée, malgré les secousses (j’ai la tête pleine de bosses), je suis en forme la nuit et je saute partout : sur les meubles, les lits, sur mes maîtres ainsi je les empêche de dormir - Chips


Nous partons d’Abstakaye vers 10 h pour continuer la transibérienne. Température au départ 26°. Temps orageux cet après-midi, nous essuierons quelques orages en cours de route. Nous nous arrêtons faire le plein des réservoirs : 110 l pour 2900 roubles, soit 39 euros (à quand le même tarif pour la France !!!?). Grande étape aujourd’hui : 800 kms car les routes étaient plus roulantes et moins de circulation.
Pause déjeuner dans un routier à Omsk où nous nous acquitterons de 540 roubles pour 2 J. Ce soir stop à Chulym (motel de bord de route). Nous sommes à environ 150 kilomètres de Novosibirsk.
La difficulté ici est de se faire comprendre : les russes ne parlent pas l’anglais, sauf quelques jeunes, nous avons donc sorti aujourd’hui le dictionnaire magique « g palemo » et de suite c’est plus facile pour communiquer.
Depuis quelques jours, nous règlons nos montres sur l’heure russe ce qui nous fait des journées, non pas de 24h, mais 23. Nous en sommes à 4h de décalage avec le méridien de Greenwitch.


En Russie, faire le plein du réservoir lorsque l’on est fumeur n’est pas un problème. Il y a toujours une place pour poser la clope le temps que le réservoir se remplisse !!!










Le 23 juin : nous perdons encore une heure, cela nous fait 5h de décalage avec la France. Nous avons l’agréable plaisir de passer la soirée avec Antom, russe, qui parlait très bien français malgré sa modestie et qui nous a aidé dans la compréhension avec les serveuses du restaurant. La journée a encore été longue : beaucoup de route, de travaux et de camions. Nous croiserons un camion dont il ne restait que des cendres, ce n’est pas étonnant tellement ils roulent vite, nous avons du mal à les dépasser à certains moments. Pause à Atchinsk (voir page parcours)
 Nous trouvons beaucoup de déchets, poubelles aux endroits fréquentés, c’est l’Espagne d’il y a 40 ans (petit clin d’œil à Yoann) !!!
Ce matin, je me suis fait arrêter par les képis mais c’était simplement par curiosité car je n’étais pas en dépassement de vitesse, ni de ligne continue…
2 cafés à midi : 40 roubles soit 0.54 euros





Aucun commentaire

Depuis, nous nous sommes approchés d’Irkourtsk, normalement dans 2 jours nous y serons, il nous reste 1300 kms.

lundi 20 juin 2016

Le 20 juin : Transibérienne difficile aujourd'hui, camions à perte de vue, travaux tous les 10 kms, bouchons qui n'en finissent pas, routes défoncées et deux contrôles routiers : excès de vitesse et dépassement non autorisé :-(
Nous faisons un bivouac-motel ce soir, vous pouvez voir le lieu dans la page "parcours" en cliquant sur le petit index rouge !
Les trois derniers jours ont été chauds 30 et 31°C.
Premières impressions de la Russie :  beaucoup de kilomètres très boisés, alternés de cultures de céréales. Nous avons vu peu d'élevage bovin et autres jusqu'ici. Pour les photos il faudra être patient, pour le moment c'est du roulage 8 à 10 heures par jour.
Nous profitons d'un bon petit café russe tous les midis !!!



PS : Je suis preneuse de méthode(s) contre les "jambes en poteau" sachant que pharmacie et médecins ne sont pas à coté.

vendredi 17 juin 2016


Le 17 juin : départ très tôt ce matin, 7h30 du bivouac. Le jour se lève à 4h30 ici d’où le réveil matinal. Nous faisons le remplissage des réservoirs (carburant et eau) et comme il y a de la wifi nous en profitons pour vous livrer nos « aventures » de ces derniers jours. Ce matin il fait beau, température 22°C.
Do svidanyia
Suite du 17  juin : dure journée ! Traversée de Moscou d'Ouest en Est : 5 HEURES et 200 kms séparent les deux points. Des véhicules de tout les côtés, qui slaloment, klaxonnent... et pour couronner le tout : une bonne dose de CO2 (vivement les grandes plaines mongoles !) 


Un petit quizz pour vous faire travailler un peu des « méninges » : remettez les drapeaux dans l’ordre de notre passage dans les différents pays. Le gagnant aura comme cadeau…. à découvrir à notre retour !!!!!   :-)
















Nous avons trouvé un 4X4 pour Rikiki et Sabrina, et avons négocié la remorque pour tracter le zode  ;-))))))))))


Le 15 juin : nous sommes en Lituanie et faisons route vers la Russie via la Lettonie. Encore quelques kilomètres à parcourir sur des routes plus ou moins bien entretenues. Les routes polonaises sont pour beaucoup en travaux, ce qui occasionne un trafic dense.
Pour l’instant, la nourriture ne change pas trop de la maison : tomates, œufs, bières (allemandes ou polonaises), cerises, haricots beurre… Le petit plus ce sont les gâteaux locaux !!! ;-)


Le 16 juin : en une seule journée, nous étions dans 3 pays différents : Lituanie, Lettonie puis Russie. Après 5 points de contrôle, portières et coffre ouverts plusieurs fois, et 3h30 d’attente à la frontière letto-russe, nous dormons ce soir en Russie. Nous trouvons un bivouac au bord d’un lac, mais beaucoup de moustiques. C’est là que nous testons l’efficacité des produits moustiques pour « zones infestées » : et ça marche !!! J
Nous sommes à 500 kms environ de Moscou où finalement nous ne nous arrêterons qu’au retour. Nous filons directement vers le lac BaÏkal.







mercredi 15 juin 2016



Nous sommes partis depuis samedi, avons traversé l’Allemagne et sommes arrivés pratiquement au terme de la Pologne (reste environ une cinquantaine de kms d’ici à la frontière lituanienne).


Chips a eu une grosse frayeur hier, un chien est venu lui dire bonjour (elle était tranquille en laisse  dehors) mais on lui a appris à ne pas faire confiance aux animaux qu’elle ne connaît pas. Depuis elle ne quitte pas sa « maison Toyota ».


Tout va bien beaucoup de pluie aujourd’hui sur la route L


Pour Nat et Phil nous gainons depuis le départ : matin, midi et soir…




jeudi 9 juin 2016

Est ce que tout va rentrer ? 😠



🐯Des sachets, des sachets et encore des sachets.... 40 en tout !!!



Et des croquettes... 4Kg !!!😏😉



lundi 6 juin 2016

Chips a reçu son dernier papier pour pouvoir partir : le titrage antirabique. Il est OK.

jeudi 2 juin 2016

J-8 : nous avons reçu les visas pour la Russie et la Mongolie la semaine dernière. 
Le Toy est prêt. Nous finalisons les derniers préparatifs : prêt d'un téléphone satellite, réception du sac à dos de voyage de Chips et sa borne de localisation...
Il nous reste le véhicule à charger et cela ne va pas être facile de trier le strict nécessaire à emporter ! :-(